Nos gîtes sont une base de tourisme. Ça tombe bien : La région fourmille de coins plus touristiques les uns que les autres. Que vous soyez en vacances ou en formation au "Hameau de l'étoile", toutes les activités locales vous tendent les bras :
Rando, vélo, moto, enfilez votre maillot, filez au frais dans nos grottes (Spéléo), écumez les marchés typiques (Mercato), visitez notre patrimoine culurel et historique (Château), émerveillez-vous dans nos parcs et jardins (Phyto).
Enfin, récupérez votre énergie dans nos Restaurants (Resto) avant de repartir de plus belle.
Cliquez sur le thème qui vous fait vibrer :
Découvrez les virages infinis des Cévennes. Tombez d'un angle sur l'autre et enchaînez les "pif-paf" jusqu'à plus soif.
De saint-Guilhem au mont Saint-Baudille, de la vallée borgne au mont Aigoual, de Navacelle aux gorges de la Dourbie, de Florac à la Corniche, des gorges du Tarn à celles de l'Ardèche, de Ganges au Vigan, de Montdardier à Saint André de Capcèze !
Hérault, Aveyron, Gard, Ardèche, Tarn, Lozère ! À ne plus savoir où donner de la poignée droite !
Combien de séjours chez nous devrez-vous faire pour goûter tous les paysages, toutes les routes, tous les virages, tous les restos ? Il va falloir vous lever tôt pour croiser d'un salut joyeux tous les frères motards qui peuplent la région et poser vos énormes gommards sur l'ensemble des routes du coin, toutes plus divines les unes que les autres...
Et puisque nous sommes nous-même motards, voici la liste de nos boucles préférées, départ et retour au domaine. Les heures données sont des heures de roulage brutes, hors pauses et visites diverses. Prévoir un entraînement minimum, car si les routes des Cévennes sont extrêmement bien revêtues, le nombre de virages est considérable :
Boucle 9 (3h - 133 km) : Belvedere de la Cravate
Toujours pas rassasiés ? Quelle santé ! Alors jetez donc un oeil gourmand aux sites suivants. C'est Moto, c'est virolo, c'est cadeau :
À vos machines et... GAZ !
VTT ? VTC ? VAE ? Route ? Quel que soit le modèle de votre petite reine et les espoirs d'évasions que vous placez dans les Cévennes, il va falloir vous y faire : vous ne viendrez jamais à bout du potentiel cycliste de notre région.
Du plateau, de la côte-descente, du virage, du chemin, de la colline, de l'escarpé, du vertigineux, de la balade, du sportif, du bucolique ou de l'affûté...
Prévoyez de nombreux séjours chez nous pour écluser votre passion à deux roues et votre goût de l'effort. Pas de doutes, pour tenir le coup, il va falloir manger des pâtes, beaucoup de pâtes !
Dieux du chrono aiguisés comme des rasoirs ou simples promeneurs à pédales, viendrez-vous à boût de l'impensable diversité de nos routes et de nos chemins ?
Jetez donc un oeil friand aux sites suivants. C'est vélo, c'est cyclo, c'est cadeau :
À vos bécanes, remplissez vos camelback...
Le crampon vous démange ? Vous rêvez de pique-niques en amoureux ? De sommets à conquérir ? Vous êtes un fou du chrono ? Du trail improbable ? De la balade tranquille le long d'une rivière encadrée de gorges splendides ? Venez vous frotter aux premiers plis des Cévennes. Oui, vous avez bien lu, il ne s'agît que des premiers plis et vous voilà déjà épuisés de bonheur pédestre, et d'une joie qui serpente le long de sentiers infinis... Il va falloir vous y faire, vous allez rester chez nous plus longtemps que prévu !
Aaah, la randonnée en rang d'oignons...
Mais laissons parler le poète :
"Rien n'est charmant, à mon sens, comme cette façon de voyager. - A pied ! - On s'appartient, on est libre, on est joyeux ; on est tout entier et sans partage aux incidents de la route, à la ferme où l'on déjeune, à l'arbre où l'on s'abrite, à l'église où l'on se recueille. On part, on s'arrête, on repart ; rien ne gêne, rien ne retient. On va et on rêve devant soi. La marche berce la rêverie ; la rêverie voile la fatigue. La beauté du paysage cache la longueur du chemin." - (Victor Hugo)
Jetez donc un oeil vorace aux sites suivants, vous verrez qu'il va falloir envisager de venir avec des Kayland, des Adidas, des Merrels ou des Mammut neuves. C'est Rando, c'est sac-à-dos, c'est cadeau :
À vos crampons et en avant... Marche !
Vous pensiez peut-être que dans l'Hérault, maillot rime forcément avec méditérranée ? Surprise ! Dans l'arrière pays, même si on sait apprécier une baignade salée dans la grande bleue en début de mâtinée, c'est dans les centaines de méandres de nos rivières que nous allons rafraîchir nos corps (de rêve...) !
Cascades, baignoires, plages, sauts, ombre, soleil, falaises, îles, sable, galets...
Soyez les bienvenus dans les gorges de l'Hérault, de la Buège, de la Vis, d'Héric, de Colombières, du Tarn...
Sautez dans les lacs du Salagou, de la Raviège, de Vésoles, du Laouzas, des monts d'Orb, des Olivettes, du Crès, de Jouarres, de la Jasse, de la Matane, du Rieucoulon...
Pique-niquez devant les cascades de la Vis, du Sautadet, des Forces, de l'évantail, du ravin des Arcs, de l'Hérault (entre Gard et Lozère), de Navacelle (au fond du cirque)...
A vous la bronzette, le canoë-kayac, le paddle, le canyoning, le kite-surf, la voile, la plaisance, les balades en péniche, la plongée sous-marine, les cures thermales, la pêche en mer/rivière, la marche aquatique...
Si après ça vous ne repartez pas bronzés et regonflés à bloc, c'est que vous n'êtes pas resté assez longtemps...
Jetez donc un oeil goulu aux sites suivants, vous verrez qu'il va falloir rester dans l'eau beaucoup plus longtemps que prévu. C'est Maillot, c'est plein d'eau, c'est cadeau :
Trop chaud ? Envie de frais et de silence, mais d'en prendre quand même plein les yeux ? La solution existe : visiter une grotte !
Des guides jeunes, funs et passionnants. Des boutiques bien achalandées, des restos et des bar-terrasses habitués aux touristes, des crémaillères, des éclairages calculés, de la fraîcheur et, pour couronner le tout, des animations dont vous n'avez pas idée !
Chorales de gospel, concerts souterrains, spectacles en tous genres (de jour ou de nuit), escape games, spéléoparks, safaris, tyroliennes...
Visitez donc les grottes de Clamouse, de Labeil, des Demoiselles ou, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la spéléologie, la grotte de la fileuse de verre.
Vous en voulez encore plus ? Toutes les grottes du languedoc-Roussillon vous tendent leurs stalactites. Grotte de Dargilan, de la Salamandre, de Limousis, de la Cocalière, aven Armand, abîme de Bramabiau, grotte de Trabuc, gouffre géant de Cabrespine ou, plus sportif, la grotte de Soustelle...
Jetez donc un oeil éclairé aux sites suivants, vous verrez qu'il va falloir rester sous terre plus longtemps que prévu. C'est Spéléo, c'est Lascaux, c'est cadeau :
À vos lampes frontales, c'est parti pour l'aventure...
Les marchés hebdomadaires rythment la vie des villes et villages de l'arrière-pays héraultais. C'est une chance pour les locaux et une chance pour les touristes !
À une époque où il nous faut tous privilégier les circuits courts, "faire son marché" est redevenu tendance. Vous y trouverez du contact humain, des produits en majorité locaux, des couleurs, du mouvement, de la vie !
Énormément de communes organisent un marché local une fois par semaine dans l'Hérault. Les plus près du domaine sont ceux de Saint-Martin-de-Londres (Les dimanches), bien sûr, mais aussi ceux du Causse de la Selle (Les samedis), des Matelles (Un dimanche sur deux), de Valflonès (Les dimanches)...
Bien sûr, si vous êtes prêts à aller un petit peu plus loin, ce sont tous les marchés de l'Hérault qui s'ouvrent à vous !
Jetez donc un oeil fruité aux sites suivants, vous verrez qu'il va falloir digérer bien plus longtemps que prévu. C'est Mercato, c'est toujours très beau, c'est cadeau :
À vos fruits de saison, et que le plus gourmand gagne...
Alors travailler sa condition physique en moto-vélo-rando-maillot-spéléo c'est bien, mais il faut aussi songer à utiliser son jus de mollet pour se cultiver.
A cet égard, l'Hérault et les Cévennes peuvent vous fournir matière pour des semaines et des semaines.
Curieux de notre histoire et de notre patrimoine, laissez-vous guider parmi tous nos châteaux, toutes nos abbayes, nos musées, cathédrales, coeurs de village, jardins, oppidums, ponts...
Préparez-vous à découvrir un passé riche et coloré qui a fait de nous et de notre région ce que nous sommes aujourd'hui.
Jetez donc un oeil avide aux sites suivants, vous verrez qu'il va falloir visiter bien plus longtemps que prévu. C'est délicieusement vieillot, c'est cadeau :
À vos dépliants, assoiffés de culture...
A marcher, autant marcher dans des endroits magnifiques, non ?
Les parcs, jardins et arboretums de l'Hérault et des Cévennes sont là pour vous montrer leurs fleurs, leur ombre bienfaisante, leur verdure, leurs petits chemins odorants, leurs arbres immenses qui étaient là bien avant nous et y seront bien après.
Les pieds dans l'humus le nez dans la verdure et les yeux sur les rochers, on fait sien l'adage : "L'homme croît que la Terre lui appartient, alors que c'est l'homme qui appartient à la Terre".
C'est dans cette ambiance peuplée d'oiseaux, de silence et de clairs-obscurs que vous accueillent les jardins de nos Cévennes.
Jetez donc un oeil apaisé aux sites suivants, vous verrez qu'il va falloir méditer bien plus longtemps que prévu. C'est Phyto, c'est vert d'eau, c'est cadeau :
Mais dites-moi, après avoir marché, roulé, plongé, visité, appris mille choses, ne serait-il pas temps de se restaurer ?
Les possibilités de restauration sont bien sûr énormes dans un département aussi touristique que l'Hérault. Néanmoins, à l'heure du choix, peut-être qu'une sélection de bonnes adresses serait appréciable.
A vous "La bonne Excuse", "Le saint-bonheur", "Le temps d'aime" entre autres myriades d'auberges de tous acabits.
Jetez donc un oeil affamé aux sites suivants, vous verrez qu'il va vous falloir une volonté de fer pour résister à tous ces petits plats. C'est Resto, c'est bien trop, c'est cadeau :